Home Agility

Activités du Club

Qu'est-ce que l'agility ? Imprimer
Écrit par GILLON   

L’agility est une discipline qui consiste à faire passer à son chien un parcours de 15 à 20 obstacles selon un ordre imposé sans faire de fautes et le plus rapidement possible. Elle est ouverte à tous les chiens. Elle vise à mettre en valeur leur intelligence et leur souplesse et a un caractère ludique et sportif. Le maître peut utiliser tous les ordres et les gestes qu’il souhaite mais il ne doit toucher ni son chien, ni les obstacles.

Les obstacles à franchir sont les suivants : haies, mur ou viaduc, saut en longueur, pneu, tunnels rigides, tunnel souple, passerelle, palissade, balançoire, slalom et table.

 

Il existe 4 catégories de travail :

-          A : chiens de moins de 37 cm au garrot ;

-          B : chiens de 37 cm à mois de 47 cm ;

-          C : chiens de 47 cm et plus ;

-          D : chiens de grande taille, molosses.

 

Les jeunes conducteurs (POUSSIN : jusqu’à l’âge de 11 ans ; JUNIOR : de 11 ans à 14 ans) réalisent les mêmes parcours que les SENIORS mais sont classés à part.

 

Lors d’un concours d’agility, il existe plusieurs types d’épreuves :

1)      les épreuves officielles homologuées ouvertes uniquement aux chiens âgés de plus de 18 mois inscrits au LOF (il n’est pas nécessaire qu’ils soient confirmés). Il s’agit des classes 1er degré, 2e degré et 3e degré. Le chien ne peut passer en 2e degré que s’il a obtenu le Brevet d’Agility (3 excellents sans fautes en 1er degré). Il ne peut passer en 3e degré que s’il a été classé trois fois, sans fautes, dans les 3 premiers d’une épreuve 2e degré.

2)      les épreuves ouvertes à tous les chiens âgés de plus de 18 mois : il s’agit de l’Open, du Grand Prix de France (GPF) et du jumping. Le jumping est un parcours où sont exclus les obstacles à zone de contact (palissade, passerelle, balançoire) et la table (sauf au départ).

 

Ainsi, un chien LOF participe à 4 parcours lors d’un concours et les non LOF uniquement à 3.

 

Les tracés des parcours sont à chaque fois différents (d’une épreuve à l’autre et d’un concours à l’autre). Ils comportent au moins 2 changements de direction.